Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Conte demande une prolongation de l'état d'urgence en Italie
information fournie par Reuters 28/07/2020 à 19:09

ROME, 28 juillet (Reuters) - Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a demandé mardi au Parlement de prolonger l'état d'urgence décrété en janvier face à l'épidémie liée au nouveau coronavirus, qui accorde à l'exécutif des prérogatives renforcées.

Face aux critiques émanant de l'opposition, il s'est toutefois abstenu de réclamer une prolongation jusqu'à la fin de l'année, comme il l'avait envisagé, et a sollicité une reconduction de ce dispositif jusqu'en octobre seulement.

L'état d'urgence a été instauré en Italie pour une période initiale de six mois à partir du 31 janvier, après la confirmation de deux premiers cas de contamination à Rome.

"Le virus continue d'évoluer et n'a pas achevé sa course. Il serait incongru de suspendre abruptement une mesure aussi efficace", a dit le chef du gouvernement devant le Sénat.

L'état d'urgence renforce les pouvoirs des exécutifs aussi bien national que régionaux. Il facilite notamment la proclamation de zones rouges là où les responsables perçoivent un risque de flambée épidémique et permet de dégager des moyens supplémentaires pour les hôpitaux le cas échéant.

Il simplifie aussi les procédures administratives alors que l'Italie se prépare à rouvrir ses écoles en septembre après six mois de fermeture.

L'Italie a été l'un des pays d'Europe les plus durement touchés par le nouveau coronavirus, avec plus de 35.000 morts et environ 246.500 personnes contaminées au total.

Les nouvelles contaminations ont toutefois fortement baissé au cours des trois derniers mois et les adversaires de Giuseppe Conte jugent qu'il n'est plus nécessaire de lui confier des prérogatives exceptionnelles lui permettant de contourner le Parlement.

(Crispian Balmer et Giuseppe Fonte version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...